Géographie
« La géographie ne demande que des yeux et de la mémoire : ce qu’elle nous présente est réel et sensible, il n’est besoin ni de réflexion ni de raisonnement pour la saisir. » Ces propos de Jean Nicolas Buache de la Neuville, « Premier géographe » du Roi Louis XVI, constituent un excellent condensé des idées reçues concernant l’enseignement géographique, et partant un contresens pédagogique auquel il faut tourner le dos
La géographie peut-elle se passer de réflexion et de raisonnement comme si la vue du réel suffisait pour comprendre celui-ci ? D’abord exercice d’observation de la réalité proche, elle doit s’élever par degrés à la compréhension des paysages et des sites par des plans cotés à des visions cartographiques plus complexes à l’échelle.
Tel est le point de vue que nous avons adopté pour ces manuels de géographie, où les vues photographiques variées, parfois simplifiées par des schémas où se lisent les lignes maîtresses des paysages, invitent l’élève à localiser les différentes réalités géographiques, à utiliser et vocabulaire convenable, à s’interroger et à comprendre la façon dont les hommes habitent la Terre.